Origines : une exposition photographique d’Olivier Grunewald

scroll-auto-home-15

L’exposition

L’exposition ORIGINES est un voyage de 4,5 milliards d’années racontant la naissance de la Terre, sa formation, l’émergence et l’explosion de la vie sous toutes ses formes. Des volcans en éruption déversent leurs torrents de lave, des aurores boréales dansent dans la nuit polaire, des icebergs fondent sur des grèves noires, tandis que l’érosion sculpte montagnes et roches. La végétation conquiert le monde tandis que les insectes, batraciens, oiseaux et mammifères de plus en plus évolués investissent tous les milieux naturels de la planète.

Déchainée ou apaisée, puissante et poétique, la Nature est une source intarissable d’inspiration. ORIGINES célèbre la biodiversité, mais aussi sa fragilité et de fait, celle de l’Homme.

Puisse ce voyage à travers le temps, l’espace et la diversité, inviter à une relation renouvelée avec la nature et à plus de respect envers la Terre, berceau de nos origines.

  • Le lieu

    Grilles du Jardin du Luxembourg
    Rue Médicis – 75006 Paris

  • Les dates

    Du 17 mars au 15 juillet 2018

  • Les parrains

TIRAGES D’ART

Galerie Argentic

Toutes les photographies de l’exposition Origines sont disponibles en tirages d’art à la Galerie Argentic.

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Olivier-Grunewald-04-600x404.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Olivier-Grunewald-03-600x399.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Olivier-Grunewald-01-600x396.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Olivier-Grunewald-02-600x399.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Bernadette-Gilbertas-01-600x395.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Bernadette-Gilbertas-02-600x405.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Bernadette-Gilbertas-04-600x400.jpg" alt="Les créateurs;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Bernadette-Gilbertas-03-600x409.jpg" alt="Les créateurs;?>"

Les créateurs

Pour Olivier Grunewald, photographier est autant un but qu’un prétexte pour s’immerger au cœur des forces de la Terre, et capter le monde comme aux premiers jours de sa création. Depuis 30 ans il sillonne les espaces sauvages de la planète, fasciné par les volcans, les lumières changeantes et la vie animale. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises par le World Press Photo et par le Wildlife Photographer of the Year. Il est également réalisateur de documentaires dont son dernier, « Dallol, aux frontières de la vie » (2016).

De la géographie qu’elle étudie puis enseigne, à l’écologie qu’elle pratique pendant dix ans, en dirigeant la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, la passion de la nature, entraine Bernadette Gilbertas à parcourir le monde aux côtés d’Olivier. En militante convaincue, les écrits de la journaliste et écrivaine s’engagent en faveur de la protection des écosystèmes et témoignent de l’action de ces hommes et femmes, scientifiques ou passionnés, qui leurs consacrent leur vie.

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Livre-ORIGINES-2.jpg" alt="Le livre;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/chaos2.jpg" alt="Le livre;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/terre2.jpg" alt="Le livre;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/Eden2.jpg" alt="Le livre;?>"

http://origines-project.com/wp-content/uploads/2017/10/creature2.jpg" alt="Le livre;?>"

Le livre

Rassemblées dans cet ouvrage, les 150 photographies d’Olivier Grunewald, entraînent le lecteur dans un voyage de 4,5 milliards d’années, à la recherche des origines de la vie.
Bernadette Gilbertas raconte les tout débuts de l’Univers, la formation de la Terre, l’émergence de la vie et l’évolution du monde animal, avec l’appui de scientifiques passionnés : la microbiologiste Purificación López-García, le géologue Patrick De Wever, les biologistes Pierre Henry Gouyon, et Gilles Boeuf.

L’association

Créée par des scientifiques, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas, l’association Aux Origines du Monde a pour objectif de favoriser la connaissance, la protection et la valorisation de sites naturels sensibles ou d’une grande valeur patrimoniale. Par la recherche, l’exploration scientifique, la création artistique, la réalisation d’expositions, de films documentaire ses membres souhaitent sensibiliser le public français et étranger à la connaissance et l’intérêt de ces sites et écosystème d’une importance majeure, et de mobiliser les pouvoirs publics autour de leur protection.
Dans le cadre de ses actions, l'association a réalisé la première expédition scientifique pluridisciplinaire et internationale sur le site hydrothermal de Dallol, dans le nord de l’Éthiopie, sous la direction de Purificación López-García, directrice de recherche au CNRS, attachée à l'Université Paris-Sud.

Les partenaires

Nous remercions chaleureusement les institutions, fondations et entreprises qui ont apporté leur soutien financier et technique à l’exposition ORIGINES présentée au Jardin du Luxembourg à Paris.